Loup Garou
Joueurs
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
Loups garous
2
3
4
Standard
Voyante
Chaque nuit, elle connaît la vrai personnalité d’un joueur de son choix, elle doit aider les Villageois, sans être démasquée par les Loups-Garous.
Voleur
Il faut ajouter 2 cartes de plus au jeu. Le Voleur a le droit durant la première nuit d’échanger sa carte contre une des 2 cartes supplémentaires (face cachée) qu’il reste après distribution du jeu.Il jouera désormais ce personnage. Si ces 2 cartes sont 2 Loups-Garous, le Voleur doit en prendre une.
Villageois
Il n’a aucune compétence particulière, il faut juste que le joueur soit très intuitif.
Sorciere
Elle sait concocter 2 potions extrêmement puissantes : une potion de guérison, pour ressusciter le joueur tué par les Loups-Garous, une potion d’empoisonnement, utilisée la nuit pour éliminer un joueur. La Sorcière doit utiliser chaque potion 1 seule fois dans la partie. Elle peut se servir des ses 2 potions la même nuit. Le matin suivant l’usage de ce pouvoir, il pourra donc y avoir soit 0 mort, 1 mort ou 2 morts. La sorcière peut utiliser les potions à son profit, et donc se guérir elle-même.
Petite fille
Elle a le droit, la nuit, au moment où les Loups-Garous désignent leur victime, de les espionner (en entrouvant les yeux, etc). Si elle se fait surprendre par un des Loups-Garous, elle meurt immédiatement (en silence), à la place de la victime désignée.
Loup Garou
Chaque nuit, ils égorgent un Villageois. Le jour ils se font passer pour des Villageois afin de ne pas être démasqués.
Cupidon
La première nuit, il désigne 2 joueurs qui seront follement Amoureux l’un de l’autre. Si l’un d’eux meurt, l’autre meurt de chagrin immédiatement. Un Loup-Garou et un villageois peuvent être Amoureux l'un de l'autre. Ils jouent alors contre tous les autres, Loups-Garous et Villageois.Si les amoureux survivent, alors ce sont eux qui gagnentLe cupidon peut se désigner lui-même comme un des 2 Amoureux.
Chasseur
Le chasseur n'a aucun rôle particulier à jouer tant qu'il est vivant. Mais dès qu'il meurt – qu'il soit tué dans la nuit (Loups-garous, sorcière) ou à la suite d'une décision des villageois — il doit désigner une personne qui mourra également sur-le-champ d'une balle de son fusil.Si un chasseur amoureux est éliminé, il doit quand même tuer une personne, ce qui peut mener à une partie sans survivants. (personne n'a gagné).
Extension Nouvelle Lune
Salvateur
Le salvateur se réveille chaque nuit avant les loups-garous, et désigne au meneur de jeu un joueur qu'il protégera. Si ce joueur est la victime désignée par les loups-garous cette nuit, il survit à leur assaut. Le salvateur peut éventuellement se protéger lui-même, mais il ne peut pas protéger la même personne deux tours de suite. La protection du Salvateur n'a aucune efficacité sur la petite fille et ne peut empêcher un amoureux de mourir de chagrin, la potion de la sorcière fonctionne toujours sur un joueur protégé. C'est donc un rôle qui doit aller de pair avec la sorcière pour un maximum d'efficacité.
Joueur de flute
Ennemi à la fois des villageois et des loups-garous, le joueur de flûte se réveille à la fin de chaque nuit et choisit chaque fois deux nouveaux joueurs qu'il va charmer. Puis, il se rendort et le meneur de jeu réveille tous les joueurs charmés (anciens et nouveaux) pour qu'ils se reconnaissent. Les joueurs charmés continuent à jouer normalement (quel que soit leur rôle), mais si, à n'importe quel moment, le joueur de flûte est en vie et tous les autres joueurs vivants sont charmés, le joueur de flûte gagne immédiatement, seul. Sa victoire n'arrête pas la partie pour les autres joueurs. Si le joueur de flûte est en couple, il devra charmer tout le monde sauf lui et son amoureux.Si le joueur de flûte est infecté, son objectif change et il devra alors gagner avec les loups-garous.
Idiot du village
Il n'a pas de pouvoir étant vivant. S'il est lynché par les villageois, ceux-ci le gracient immédiatement. Par la suite, l'idiot du village reste en vie, mais ne peut plus voter ni être élu capitaine du village. S'il assumait ce rôle, le capitaine est supprimé jusqu'à la fin de la partie. À l'inverse du vote des villageois, la potion de la sorcière, le tir du chasseur ou les loups-garous le tuent sans le gracier. L'utilité de ce rôle est souvent questionnée par des joueurs moins portés sur le côté analytique du jeu. En fait, l'avantage d'être gracié est d'obtenir, au prix de son droit de vote, la confiance de tous, qui savent désormais qu'il n'est pas un loup. De plus, même s'il ne peut plus voter, il a toujours le droit de communiquer avec les autres villageois et de les encourager à tuer un personnage.
Bouc emissaire
En cas d'égalité dans le vote du village, c'est le bouc émissaire qui meurt d'office (le capitaine n'a alors pas à trancher, il devra le faire en cas d'égalité des votes qu'après la mort du bouc-émissaire). Bien sûr, le bouc émissaire doit se prononcer. Il ne peut tenter d'éviter l'égalité des votes en s'abstenant. S'il y a parfaite égalité des votes, double vote du capitaine inclus, il va donc mourir et il a le droit de désigner qui votera et ne votera pas au vote du jour suivant. Si toutes les personnes désignées pour voter le jour suivant meurent d'une façon ou d'une autre avant le jour suivant, personne n'est alors éliminé par le village ce tour-ci.
Ancien
Il survit à la première attaque des loups-garous. Attention ! Le tir du chasseur, le vote du village, la potion de la sorcière et la seconde attaque des loups-garous le tuent instantanément. Si l'ancien est la victime du vote du village, de la potion d'empoisonnement de la sorcière ou du tir du chasseur, il meurt et tous les villageois perdent leurs pouvoirs (le joueur de flûte et les loups-garous ne sont pas des villageois). Sous la protection du salvateur, il n'est pas considéré comme attaqué et la guérison de la sorcière annule l'effet de la dernière attaque seulement. Et si l'ancien est infecté par l'infect père des loups, l'infection ne fonctionne pas. Le problème d'inclure l'ancien dans le jeu réside dans le fait que tous les villageois qui ont des pouvoirs (sorcière, voyante, petite fille, chasseur etc.) risquent soudainement de les perdre si l'ancien est éliminé par autre chose que les loups-garous. Cette perte des pouvoirs peut engendrer parfois beaucoup de frustration et de démotivation chez les jeunes joueurs. Beaucoup de maîtres de jeux font donc le choix de ne pas inclure l'ancien pour les jeunes publics. Pour des joueurs plus avertis en revanche, l'ancien permet un jeu beaucoup plus intéressant puisque les analyses lors des débats se font plus fines afin d'éviter la désagréable surprise de supprimer l'ancien.
Extension Personnages
Montreur d ours
Le matin, si le montreur d'ours se trouve à côté d'un loup garou, l'ours (le meneur de jeu) grogne indiquant au montreur d'ours qu'à sa droite ou sa gauche se trouve un loup garou. Si le montreur d'ours a lui-même été infecté par l'infect père des loups, alors l'ours grognera à tous les tours.
Infect pere des loups
C'est un loup-garou qui se réunit avec ses amis loups-garous et une fois dans la partie, il peut choisir d'infecter la victime des loups-garous et la transformer en loup mais l'infecté garde les pouvoirs de sa carte initiale et conserve son rôle initial. L'infecté pourra être détecté seulement par le montreur d'ours, le flair du renard ou la petite fille. Il garde sa carte de base donc la voyante ne pourra jamais savoir que c'est un loup-garou. En créant un loup-garou en cours de partie, l'infect père des loups vient semer la confusion chez les villageois et apporte un stimulant au jeu.si le joueur de flute est infecté, son but est maintenant de gagner avec les loups garous et non charmer tout le monde ;si l'ancien est infecté la première fois, l'infection ne marche pas ;si le montreur d'ours est infecté, il grognera tous les tours.
Grand mechant loup
Le grand méchant loup mange dans un premier temps avec les loups-garous, puis il mange une deuxième fois seul un villageois mais il ne peut manger une deuxième victime que si aucun loup-garou n'est mort avant lui(chien/loup et enfant sauvage compris). Son rôle est plus apprécié dans les parties avec beaucoup de joueurs. En effet, avec peu de joueurs, la partie risque de rapidement se terminer avec deux victimes en une nuit. Dans les parties avec beaucoup de joueurs et donc de nombreux loups-garous, il pourra aussi jouer le rôle de chef de meute en cas de désaccord entre loups-garous sur la victime. Dans ce cas, il a des pouvoirs analogues au capitaine du village dans la décision des loups-garous la nuit: son vote compte double et en cas d'égalité c'est à lui de trancher.
Frères et Soeurs
Les 3 frères / 2 sœurs durant toutes les nuits, après les loups garous, se réveillent ensemble et décident ce qu'ils vont faire pendant le jour, donc pour qui ils vont voter. Ce sont, sinon, de simples villageois. Ces cartes sont utiles dans les grands groupes de joueurs, puisque cela crée des sous-groupes de villageois qui se connaissent. Certains meneurs de jeu autorisent les 3 frères/2 sœurs à communiquer avec des mots, mais c'est moins sûr.
Enfant Sauvage
L'enfant sauvage choisit un autre joueur au début de la partie qui devient son modèle. Si le modèle meurt, l'enfant sauvage devient un loup-garou.
Ange
Le but de l'ange est de se faire éliminer dès le premier vote. S'il réussit, la partie se termine et il a gagné. Dans le cas contraire, le jeu continue mais l'ange devient un simple villageois sans pouvoir. Cela permet de rendre plus intéressant le premier vote en mettant fin à l'habitude qu'ont certains joueurs à vouloir éliminer les moins bons dès le début. Grâce à ce personnage, les joueurs vont devoir choisir le premier lynché avec plus de parcimonie, de peur de perdre en condamnant l'ange.
Extension Le Village
Loup Garou Blanc
Il est différent des autres loups-garous, qui eux sont persuadés qu'il est dans leur camp. Son but est d'être le dernier survivant. Il se réveille en même temps que les autres loups-garous et désigne la victime avec eux, mais une nuit sur deux il se réveille une deuxième fois seul et peut choisir d'éliminer ou non un loup-garou. Ce rôle est aussi inclus dans l'extension Personnages. Il sera dit être le chef des loups.
Corbeau
Il se réveille en dernier toutes les nuits et peut désigner au maître du jeu un joueur qu'il pense être le loup-garou. Ce joueur aura automatiquement deux voix contre lui pour le prochain vote. Le corbeau est donc un personnage important car comme il est avec les villageois, il montre logiquement une personne qu'il pense être le loup-garou, et donc ne bluffe pas.
Extension Site
Chaman
Son objectif est comme les villageois, d'éliminer tous les loups-garous. Chaque nuit, il dispose d'un court laps de temps pour écouter les esprits : en réalité, lorsqu'un participant meurt, ses écrits ne sont visibles que par les morts, sauf à un moment dans la nuit où le chaman a la possibilité de lire ces écrits mais ceux-ci restent anonymes. Un ex-loup peut influencer le jeu en faveur de son clan tout autant qu'un villageois. Les morts, peuvent aussi, pour s'amuser, lui donner des défis comiques comme placer un mot dans l'une de ses phrases.
play_arrow
Jouer